logo eleveur autrement

Eleveurs Autrement

Des éleveurs pour des éleveurs

Les articles relatifs à la vie de l'association Eleveurs Autrement

COUVERTURE 3

 

 

Ce livre présente un outil de diagnostic de prairies construit avec des éleveur.ses, pour des éleveur.ses. Ce diagnostic s’appelle « la traduction du vivant ». Il se base sur une observation en direct des prairies. L’utilisateur en ressort des solutions simples pour les améliorer.
*Son but est triple :
     - Proposer un outil technique simple, efficace et compréhensible par le plus grand nombre sur le terrain.
     - Permettre d’aider chaque citoyen à mieux comprendre ce qu’il se passe dans les prairies des fermes de nos campagnes.
     - Proposer un outil pédagogique annexe aux ressources documentaires habituelles, qui intègre les pressions humaines spécifiques et vécues dans les fermes d’élevage, si souvent à l’origine des choix pratiques.
Ces pressions vont gouverner et décider en fait d’à peu près toutes les actions et réactions humaines face à une problématique, un besoin d’organisation du quotidien. Elles sont pour nous, les points essentiels à comprendre dans notre travail d’éleveur.se, par les enseignant.es, conseillé.es, chercheur.ses, et permettre la mise en route d’une « vraie » transition agro-écologique dans nos fermes d’élevage.
Ces problèmes n’étaient jamais présentés dans la partie théorique des apprentissages amenant à ces métiers, y compris celui d’éleveur.se. Il était évident pour nous acteurs, et développeurs dans nos fermes, qu’il fallait développer cette base formative, et montrer à quel point il est indispensable d’intégrer une approche sociologique « du quotidien » à l’approche technico-économique standard. Ceci afin de proposer un nouveau modèle d’élevage émancipé, adapté au réchauffement climatique et ses conséquences, respectueux de l’environnement et rendant les éleveur.se.s globalement autonomes et heureux.
Cet outil de diagnostic répond à la fois aux besoins d’élevage pour réussir une transition agro-écologique mais également à l’ensemble des attentes sociétales sur le sujet.
À partir de ce premier compte rendu, vous verrez que par simple lecture et traduction de mottes de terre, vous pouvez faire le lien entre « aspect de la prairie » et « historique du travail réalisé », mais aussi avec « la façon dont les éleveurs se sont projetés dans le travail ».
Apparaitrons les premier liens entre aspect de la prairie et capacité des animaux à s’exprimer, depuis la « quantité de lait/kg ingéré » jusqu’à la « fromageabilité » de ce lait. Cela revient à comprendre ce qui dans notre quotidien, notre organisation a pu créer une expression altérée du vivant pour ensuite la corriger.
Désormais, toute personne souhaitant découvrir et maitriser des techniques agro-écologiques efficaces et scientifiquement validées, peut grâce à ce livre, démarrer et performer dans ce travail.
C’est une approche holistique nouvelle qui pour nous éleveur.ses en plus d’être très efficace sur nos fermes, est désormais validée scientifiquement.

En ce début de saison nous organisons une commande groupée de vêtements brodés "Eleveurs Autrement"

Vous avez le choix de commander vos vêtements à partir du catalogue téléchargeable ci dessous où de fournir un vêtement vous appartenant pour être brodé

Télécharger le bon de commande ci dessous et rapprochez vous de vos référents pour nous le transmettre accompagné de votre règlement.

RAPPEL : « Brody'rev » est notre partenaire il peut vous broder un vêtement qui vous appartient à notre effigie.

Toutes les tailles et différentes broderies sont disponibles dans le bon de commande les tarifs justes sont dans tarifs 2019.

Les commandes seront effectuées par lot pour limiter les frais de port lors de l'achat des vêtements


 

Bon de Commande tarifs non contractuels

Tarifs 2019

brody rev

PREMIER ANNIVERSAIRE D'ELEVEURS AUTREMENT

Le repas festif de l'Association "Eleveurs Autrement" a rassemblé une soixantaine de convives autour d'une excellente paëlla, dans la salle des fêtes de Vernine le samedi 19 novembre 2016.

Agriculteurs du Puy de Dôme, du Cantal ou de l'Allier, accompagnés ou non de famille ou d'amis, les adhérents ont passé un agréable moment dans une ambiance détendue et conviviale, accueillis par Bruno Gourdon, le président passionné et convaincu de notre Association.

Il nous a confirmé l'intérêt que continue de susciter "Eleveurs Autrement", chez les agriculteurs des départements limitrophes et même un peu partout en France : des associations ayant des buts similaires aux nôtres se constituent dans d'autres régions et même à l'étranger.

Il en est de même pour les professionnels du monde agricole et pour certains responsables politiques qui sont interpelés par les performances observées dans nos fermes.

Ces résultats, nous les devons aux formations animées par Eric Michels et Guillaume Beaure, tous deux salariés de "l'Association Eleveurs Autrement" et à nous tous agriculteurs en recherche de renouveau.

Nous avons donc profité de cette réunion amicale pour dire notre reconnaissance aux personnes qui mettent bénévolement beaucoup d'ardeur et toutes leurs compétences au service de l'association, et nous avons offert :
A Bruno, un chaud blouson brodé au logo d"Eleveurs Autrement et "agrémenté d'un éclatant " Merci Président".
A Odile, son épouse et à Sylvie Monnier, la secrétaire d'Eleveurs Autrement", de jolies compositions florales.
Et à notre tandem complice, Eric et Guillaume, un goulayant élixir bordelais.

Un chaleureux merci à tous ceux qui ont assuré l'organisation matérielle de cette manifestation très réussie, ainsi que la vente de vêtements portant le logo de l'Association.
- à la mairie de Vernine, contactée par Danielle Tournadre, pour la salle
– à Noël et Josette Mercier qui ont commandé le traiteur de Pontgibaud
- à Noël Mercier et Sylvie Amblard pour les commandes de vêtements au logo de l'Association;

Venez à nos prochaines retrouvailles !