Eleveurs Autrement

Des éleveur.se.s pour des éleveur.se.s

COUVERTURE 3

 

 

Ce livre présente un outil de diagnostic de prairies construit avec des éleveur.ses, pour des éleveur.ses. Ce diagnostic s’appelle « la traduction du vivant ». Il se base sur une observation en direct des prairies. L’utilisateur en ressort des solutions simples pour les améliorer.
*Son but est triple :
     - Proposer un outil technique simple, efficace et compréhensible par le plus grand nombre sur le terrain.
     - Permettre d’aider chaque citoyen à mieux comprendre ce qu’il se passe dans les prairies des fermes de nos campagnes.
     - Proposer un outil pédagogique annexe aux ressources documentaires habituelles, qui intègre les pressions humaines spécifiques et vécues dans les fermes d’élevage, si souvent à l’origine des choix pratiques.
Ces pressions vont gouverner et décider en fait d’à peu près toutes les actions et réactions humaines face à une problématique, un besoin d’organisation du quotidien. Elles sont pour nous, les points essentiels à comprendre dans notre travail d’éleveur.se, par les enseignant.es, conseillé.es, chercheur.ses, et permettre la mise en route d’une « vraie » transition agro-écologique dans nos fermes d’élevage.
Ces problèmes n’étaient jamais présentés dans la partie théorique des apprentissages amenant à ces métiers, y compris celui d’éleveur.se. Il était évident pour nous acteurs, et développeurs dans nos fermes, qu’il fallait développer cette base formative, et montrer à quel point il est indispensable d’intégrer une approche sociologique « du quotidien » à l’approche technico-économique standard. Ceci afin de proposer un nouveau modèle d’élevage émancipé, adapté au réchauffement climatique et ses conséquences, respectueux de l’environnement et rendant les éleveur.se.s globalement autonomes et heureux.
Cet outil de diagnostic répond à la fois aux besoins d’élevage pour réussir une transition agro-écologique mais également à l’ensemble des attentes sociétales sur le sujet.
À partir de ce premier compte rendu, vous verrez que par simple lecture et traduction de mottes de terre, vous pouvez faire le lien entre « aspect de la prairie » et « historique du travail réalisé », mais aussi avec « la façon dont les éleveurs se sont projetés dans le travail ».
Apparaitrons les premier liens entre aspect de la prairie et capacité des animaux à s’exprimer, depuis la « quantité de lait/kg ingéré » jusqu’à la « fromageabilité » de ce lait. Cela revient à comprendre ce qui dans notre quotidien, notre organisation a pu créer une expression altérée du vivant pour ensuite la corriger.
Désormais, toute personne souhaitant découvrir et maitriser des techniques agro-écologiques efficaces et scientifiquement validées, peut grâce à ce livre, démarrer et performer dans ce travail.
C’est une approche holistique nouvelle qui pour nous éleveur.ses en plus d’être très efficace sur nos fermes, est désormais validée scientifiquement.