Eleveurs Autrement

Des éleveur.ses pour des éleveur.ses

Eleveurs autrement propose des formations qui se veulent alternatives dans ce qu'elles proposent comme approches des animaux, végétaux et humains dans une ferme. Toutes les formations permettent de mettre en lien efficacité et santé des animaux, végétaux et humains. Le maître mot de toutes ces formations reste l'autonomie. L'autonomie sous toutes ses formes et notamment décisionnelle. Pour y arriver l'éleveur.se en participant aux formations et à la vie des groupes locaux d'éleveur.ses, va apprendre des savoirs faire et méthodes, pour le temps passant venir à les maîtriser. Ces formations sont financées entièrement par VIVEA, fond de formation des entrepreneurs du vivant.

                                      ORGANIGRAMME DE L'ASSOCIATION

                                                                                               STATUTS DE L'ASSOCIATION

Les formations sont dispensés au plus proche des éleveur.ses dans des groupes de secteurs, de sorte que l'apprentissage et l'acquisition de ces connaissances puissent êtres mis en œuvre sur leur propre ferme mais aussi, sur les fermes des autres éleveur.ses d'un même groupe. Ceci nourrissant dès l'acte formatif, le cadre de l'entraide que nous souhaitons rendre effectif au-delà, dans la progression de chacun avec les techniques apprises, dans leur mise en place sur les ferme et dans le gain d'autonomie de chacun.

Ces groupes sont à ce jour au nombre de 10 : Le groupe Mont Dore (63), Le groupe Cantal (15), le groupe Picherande (63), le groupe Margeride (15, 43, 48), le groupe Ambert (63), le groupe Haut-Forez (42), le groupe Haut Ardèche (07), le groupe Mont du Lyonnais (42, 69), les 2 groupes vieille Brioude (43).

De manière à vous permettre de comprendre l'approche globale d'Eleveurs Autrement, intégrant les liens unissant animaux, végétaux et humains sur la ferme, nous vous proposons nos formations sous la forme d'un menu, comme au restaurant. Nous vous proposons également nos deux livres réalisés post recherches et expérimentations scientifiques en collaboration avec VetAgro Sup, l'INRAE, et la DRAAF AURA.

N'imaginez pas qu'il faille passer forcément par toutes les étapes de ce menu lorsque vous voulez vous lancer avec nous dans de la formation et la mise en œuvre de pratiques agroécologiques efficaces et fonctionnelles. Comprenez juste que ce que nous vous proposons est une diversité de parcours formatifs. Quelque part, un ensemble de formations formant un chemin d'évolution vous permettant de réussir ensuite à intégrer cette approche globale dans votre vie quotidienne sur la ferme.

Nous construisons ce chemin formatif autour des besoins spécifiques à chaque groupe d'éleveur.ses de chaque secteur géographique, pour que cette logique "d'observation et de traduction de ce que nous exprime le vivant", s'installe petit à petit dans votre compréhension globale, dans la capacité à mettre en place les pratiques chez vous, à devenir efficace et à vivre bien avec.

Ce menu formatif a quand même pour but de vous exprimer, que votre progression et votre maitrise aura plus de facilité à s'installer si vous prenez les savoirs dans le bon ordre. Si à la construction de groupe, il est très important de démarrer avec cet ordre, les années passant, votre expérience faisant, la vie du groupe et le partage de vos réussites communes, vous permettront de brasser toutes ces notions de plein de manières différentes. De nouvelles formations seront également proposées. Ainsi, lorsque de nouveaux arriveront, vous vous rendrez compte que vous serez désormais des acteurs important de la transmission des connaissances et savoirs faire que vous aurez appris à maitriser en pratique, notamment dans l'organisation qu'il demande à revisiter dans la réalisation du travail sur la ferme.

Au delà de ce menu, nous vous proposons l'ensemble des formations auxquelles il fait référence, et que nous réalisons au travers du Massif Central avec les éleveur.ses de l'association, depuis maintenant 10 ans.

 

MENU FORMATIF

Mise en bouche

»         Entretenir et planter des haies et agroforesteries dans sa ferme

»         Alimentation, nature des stocks et santé animale : identifier les dysfonctionnements par l’observation

 

Entrées

»         Intégrer et planter des haies et agroforesteries dans son système de production

»         Entretenir et planter des haies et des éléments ligneux dans sa ferme

»         Définir la productivité et qualité des prairies pour la santé de mes animaux

 

Plats de résistance

»         Gérer et valoriser les agroforesteries dans son système de production

»         Intégrer des arbres et haies dans le système d'élevage de volailles en plein air

»         Intégrer et gérer des agroforesteries à mon système de production pour le rendre plus résilient.

»         Liens entre alimentation et santé animale (entrée système d’élevage),

»         Élevage des jeunes ruminants en système agricole global & bien être animal

»         Comportement et Alimentation

»         Savoir ajuster son prévisionnel des travaux de printemps en fonction des conditions climatiques à venir

»         AOS : Préserver et régénérer des sols de prairies à partir de la dynamique de dégradation de la MO. 2 journées

»         AOS : Cultiver le potentiel de sons système pour renforcer sa durabilité. 2 journées

 

Fromages

»         Elevage & travaux de printemps face à l’aléa climatique

»         Ajuster mon itinéraire technique automnal sur prairies et méteil face aux aléas 

»         Savoir ajuster son prévisionnel des travaux d’automne en conditions de déficit hydrique avéré

»         Gestion et valorisation durable des haies

Desserts

»         Objectifs agroécologiques en production végétale, LUNE et son utilisation en agriculture

Influences terrestres, magnétiques et électriques pour la santé animale post sécheresses consécutives

 

Aucune formation ne demande de pré-requis. Il est possible de prévoir tout un menu, comme un seul plat ou toute autre combinaison souhaitée de formations. Il est donc possible d’enchainer les formations telles que les groupes d’éleveur.ses le définissent ensemble. Il est également possible de venir participer à une ou plusieurs formations aux choix dans ces groupes. Nous vous conseillons pourtant de vous inséré dans un parcours formatif cohérent si vous devez demain arriver à cette fameuse autonomie de mise en application et décisionnelle. Toutes nos formations proposent des interconnections entre les apprentissages, entre prairies, sols, animaux, laits et humains, avec le monde intérieur de nos ferme et ceux qui l'entourent. Avancer dans son parcours formatif avec tout cela à l'esprit vous permettra de saisir l'importance de la cohérence dans votre apprentissage.

Ce menu de formation n’est valable que pour l’année en cours et peut évoluer selon les priorités définies par VIVEA et les décisions internes à l’association ou de chacun des groupes, concernant l’évolution des choix formatifs et pédagogiques à mettre en œuvre auprès des adhérent.es ou futurs adhérent.es.

Les conditions générales de ventes (CGV), le règlement intérieur et les bulletins d'inscription sont disponibles dans l'onglet "Nos Formations" sur la page d'accueil, et ceci dans chaque page formation les décrivant précisément. Sachez que vous devrez nous faire parvenir ce bulletin d'inscription pour que nous puissions prendre en compte votre souhait formatif, ceci au moins 15 jours avant la date prévue de chaque formation.

Toutes nos formations se veulent respectueuses des animaux des végétaux et de l'humain et ont pour objectif l'alimentation humaine, qu'elle soit dans l'assiette ou dans son épanouissement personnel.

Eleveurs Autrement est un organisme de formation et toutes nos formations rentrent dans le cadre de la formation professionnelle.

Si vous souhaitez prendre contact avec nous pour rentrer dans un groupe ou créer votre propre groupe au local, n'hésitez pas à nous joindre sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06.72.98.11.85. Parce que notre équipe est réduite, nous ne serons en mesure que de répondre aux demandes et questions exprimées par mail et SMS. Alors laissez votre prénom et noms complets, votre contact et votre besoin de façon claire. Nous reprendrons ensuite contact avec vous dans les 5 jours ouvrés qui suivent.