Eleveurs Autrement

Des éleveur.ses pour des éleveur.ses

Les méthodes utilisées à Eleveurs Autrement ont d'abord été testées et validées par des éleveur.ses, pour des éleveur.ses. Beaucoup d'entre elles ont été appris à partir de partages au local, mais également lors de formations avec divers acteur.ices tels le GIE Zone Verte, Bruno Giboudeau pour OBSALIM, Roland Ducroux en communication animale ou encore Jean René Bouchet en géobiologie.

De toutes ces formations, nous avons développé maintes pratiques et savoirs-faire permettant une mise en oeuvre efficace et durable sur un maximum de fermes des adhérents souhaitant réussir ces transitions. De ces expérimentations et adaptations, une approche globale du vivant spécifique est née. Elle consiste à faire ressortir par l'observation de signes simples, ce que le vivant de nos fermes exprime de nos choix d'humain dans le fonctionnement et l'organisation de la ferme. Cette approche pour plusieurs de ces constituantes a fait l'objet de recherches sur site INRAE ou dans nos fermes via des chercheur.ses, de VetAgro Sup et autres structures. Son efficacité a donc été prouvé au-delà de ce que nos expériences empiriques de groupe avaient déjà montré.

C'est ainsi que des indicateurs nouveaux ont pu s'émanciper au-delà de nos fermes et jusque dans les écoles. Désormais vous pouvez utiliser la flottaison de motte de terre, la stratégie d'occupation du sol par les plantes, la fromageabilité d'un lait et maintes autres indications, comme des observations de tous les jours fiables, pour vous permettre de savoir si vos choix de pratiques sont bien en accord avec le potentiel de vos animaux, sols et végétaux, ou bien pour redéfinir vos objectifs et trouver une forme de ferme capable de vivre à moindre frais, sans gaspiller tout en gardant le même niveau d'efficacité, et en étant plus à même de faire face aux aléas climatiques, notamment sécheresses et gels tardifs. Tous ces résultats et indicateurs sont développés dans nos fiches techniques un peu, mais surtout dans nos livres PRAIRIAL et RUMINAL.

Fiche technique de la "Traduction de l'alimentation" par Eleveurs Autrement: Si le squelette de notre clé d'observation est donné dans cette fiche, c'est seulement grâce à notre livre RUMINAL que vous pourrez comprendre les nuances d'observations ainsi que la mise en oeuvre complète de notre méthode de traduction alimentaire. Fiche PDF

Fiche technique de la "Traduction des prairies" par Eleveurs Autrement : Si le squelette de notre clé de détermination est donné dans cette fiche, c'est seulement grâce à notre livre PRAIRIAL que vous pourrez comprendre les nuances d'observations ainsi que la mise en oeuvre complète de notre méthode de traduction des prairies. Fiche PDF

La portion scientifique qui a été publiée se retrouve dans les articles qui suivent. D'autres sont à venir.

Cremilleux, M., Michaud, A., Cayre, P., Martin, B., Rigolot C., Michelin Y. Combining systemic and pragmatic approaches for the holistic diagnosis of a farm in agroecological transition in a health context. Soumis à Frontiers in Sustainable Food Systems

Article : PDF

 

 

Crémilleux Maëva, 2022. Construction d’une méthode de caractérisation de la santé globale des fermes : cas des élevages laitiers agroécologiques. Thèse de doctorat. Université Clermont Auvergne. 

Lien : THESE MAEVA 

 

Michaud, A., Cremilleux, M., Beaure, G., Védrine, A., Rigolot, C. 2019. Un diagnostic d’alimentation de ruminants « qui parle aux éleveurs ». Comparaison avec un protocole classique. Fourrages 240, 321328

Article :PDF

 

Cremilleux M., Coppa, M., Bouchon M., Delaby, L., Beaure, G., Constant, I., Natalello, A., Martin, B., Michaud, A. 2022 Effects of forage quantity and access-time restriction on feeding behaviour, feed efficiency, nutritional status, and dairy performance of dairy cows fed indoors. Animal, 16. Accepté le 11 juillet 2022

Article : PDF

 

Ceppatelli A., Cremilleux M., Gourdon B., Michaud A., 2023. The order of forage distribution seems to affect the fermentability of the milk.

Article : PDF

 

Cremilleux M, Cayres P., Beaure G., Martin B., Rigolot C., Michaud A. Quand deux réalités du monde se parlent. Protocole COOPAIR, Collectif Origens, Coord Diego Landivar et Alexandre Monnin. p129-144.

Article : PDF

 

Eleveurs autrement est en recherche permanente de nouvelles pratiques d'élevage et de conduite prairiales dans un esprit permanent d'autonomie. Le respect des animaux, des végétaux et de l'être humain et omniprésent. Pour se faire les éleveurs testent de nouvelles techniques. Si la mise en commun et les résultats sont probants la pratique sera validé puis introduite dans le programme des formations.

Eleveurs Autrement se veut une association d'éleveurs pour des éleveurs et contrairement aux habitudes des décennies passées, la technique vient de la base: c'est un système ascendant choisi par des éleveurs.