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Eleveurs Autrement

Des éleveurs pour des éleveurs

Approche Globale de la Ferme avec la Traduction du Vivant

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Catégorie
Formations
Date
26 octobre 2023 22:31
Lieu
AYDAT
Email
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Séance 1 :

durée : 0h30

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Présentation de la formation

Contenus :

Présentation de la formation.

Gestion administrative

Présentation de la « Traduction du vivant » : Concept, enchainements pédagogiques sur la journée et d’autres journées complémentaires potentielles (5 possibles).

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Exposé et questions-réponses.

Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

Guillaume Beaure, ingénieur en agriculture spécialisé en production animale, végétales et méthodes de soins alternatifs ou Eric Michels, technicien en agriculture spécialisé en productions animales, végétales et méthodes de soins alternatifs.

Prestation rattachable : Non

MODULE 2

Présentation du concept : 3h présentiel en salle

Obj :

Notion de SE basé sur le triptyque « Troupeau, prairies, éleveur », en zoomant sur « l’éleveur », ses décisions et les réactions des composantes « troupeau » et « prairies ».

Contenu :

  1. Concernant les prairies

comprendre comment se réfléchissent et se réalisent les actions rattachées à la production et à l’entretien sur une prairie.

Vérifier avec les éleveur.ses que le plus souvent, la première chose qui pousse à une forme de stratégie pour ses prairies, s’organise autour des seuls besoins humains, puis autour de la notion de « manques », qu’il faudra ensuite combler pour les plantes et le sol.

  1. Concernant les ruminants

Comprendre comment se réfléchissent et se réalisent les actions rattachées à la production, à la santé, à l’alimentation, à la reproduction, au bien être animal,…

  1. Faire discuter les éleveurs autour du pourquoi ils sont éleveurs et pourquoi ils ont pris une forme et des stratégies d’élevage plutôt que d’autres. Aller au-delà que le seul objectif de production pour identifier et conscientiser que ce qui a motivé l’éleveur à faire de l’élevage, et ceci d’une manière plutôt que d’une autre, est beaucoup plus compliqué que la seule volonté de faire du lait, du fromage.
  1. 1er exercice de diagnostic avec la Traduction du vivant.

Ce premier diagnostic de traduction vise à faire le lien entre l’observation de l’herbe, l’observation des ruminants ; et expliquer par ces observations l’historique et impacts des pratiques humaines.

La finalité de cette première traduction est de montrer que nous pouvons avoir un diagnostic très précis de ce qui est à l’origine du déséquilibre observé entre volontés et réalisations pratiques des herbes, des sols, des ruminants.

Methode pedagogique :

  1. a)Faire échanger et discuter les éleveurs

Faire discuter les éleveur.ses présents et vérifier s’ils ont une compréhension globale et complète (ou pas) de ce qu’ils ont comme projet pour l’herbe et/ ou le troupeau.

Faire discuter sur ce point et répondre aux incompréhensions et désaccords s’il y en a.

Montrer les écarts ou les incohérences, incompréhensions de mises en pratiques et qui ne permettent pas de remplir les objectifs décrits au préalable.

  1. 1er exercice de diagnostic avec la Traduction du vivant.
  2. Vérifier avec les éleveur.ses de la ferme si le diagnostic est bon et discuter des nuances d’expression pour que tout de suite les humains soient convaincus de l’efficacité de ce qui est vu et appris ces 5 journées de formation.
  3. Discuter de l’écart de compréhension qui existe entre une vision mathématique de la fertilisation, de l’alimentation,… et le retour en direct des réactions de l’herbe, sols et animaux de nos pratiques.

Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

Guillaume Beaure, ingénieur en agriculture spécialisé en production animale, végétales et méthodes de soins alternatifs ou Eric Michels, technicien en agriculture spécialisé en productions animales, végétales et méthodes de soins alternatifs.

Module 3

Obj :

Découvrir de nouveaux indicateurs permettant de faire directement le lien entre expression des plantes, des sols, des animaux, des éleveur.ses

Contenu :

La volonté de passer à des formes d’élevages agro-écologiques est souvent présente dans les fermes, mais la seule accumulation de moyens de production, tels qu’ils sont fournis aujourd’hui ne permet pas le plus souvent d’avoir des résultats à la hauteur des idées et investissements de départ.-

Donc proposition d’indicateurs permettant de faire le lien direct entre la façon de gérer l’herbe et ce que montrent les animaux, et vice versa.

Methode pedagogique :

Sur le terrain, Faire parler les éleveur.ses de leurs objectifs de résultats techniques, sur le pourquoi ils organisent le travail d’une façon plutôt que d’une autre, et voir que les objectifs de sécurité et de confort tels qu’ils sont souvent décrits, conditionnent des raccourcis de pensée amenant des déséquilibres sur les être vivants cultivés et élevés.

Une fois ces points visualisés par chacun, explicités et débattus, un temps de synthèse est prévu pour vérifier que tous les stagiaires ont saisis l’essentiel de ce nouveau schéma de réflexion qui leur a été exposé.

Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

Guillaume Beaure, ingénieur en agriculture spécialisé en production animale, végétales et méthodes de soins alternatifs ou Eric Michels, technicien en agriculture spécialisé en productions animales, végétales et méthodes de soins alternatifs.

Séance n°4

Durée : 0h30

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :

Evaluer la formation.

Contenus :

Appréciation de la satisfaction des stagiaires.

Demander aux éleveurs s’ils sont en mesure de pouvoir de tester quelque préceptes de la traduction du vivant en rentrant chez eux, pour vérifier leur capacité à se familiariser avec en pratique.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Expression des participants

Questionnaire

Moyens d'encadrement (Nom/Prénom, Qualité du formateur et Compétences) :

Guillaume Beaure, ingénieur en agriculture spécialisé en production animale, végétales et méthodes de soins alternatifs ou Eric Michels, technicien en agriculture spécialisé en productions animales, végétales et méthodes de soins alternatifs.

Module 4

 
 

Toutes les dates

  • 26 octobre 2023 22:31

Liste des Participants

 Aucun participant 

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